vendredi 21 septembre 2012

Une mine d'or et une idée

Hier, au détour d'une de mes promenades quotidiennes sur internet, je suis tombée sur une mine d'or. Le genre de trouvaille qui me fait sautiller de joie et me donne une envie quasi-irréprésible de prendre mes aiguilles et de commencer un nouveau projet.


QUASI-irrépréssible. Car rappelez-vous... je dois finir MEKESKIMAPRIX, aka Le Châle De La Mort (merci Annabelle). D'ailleurs, j'ai fini un côté hier. Comme quoi une bonne chose n'arrive jamais seule... Je suis en train de puiser dans mes réserves de persévérance pour attaquer le deuxième. Pour me motiver, je me suis fixée une deadline, devant témoins (qui m'attendent au tournant, au travail en plus): le 30 septembre, je tourne cette page!


Bon, assez digressé. Hier j'ai découvert le site www.antiquepatternlibrary.org. Voici sa description: 

"This ongoing project is an effort to scan craft pattern publications that are in the public domain, to preserve them, so we can keep our craft heritages in our hands. Most of these scans have been graphically edited to make the images easier for craft workers to see, and to reduce file sizes. They are available, for free, to anyone who wants them, for educational, personal, artistic and other creative uses."

En gros, ce site est l'initiative d'une ONG, New Media Arts, Inc, qui s'est fixé comme but de scanner des ouvrages de modèles à l'aiguille (tricot, crochet, broderie et j'en passe) tombés dans le domaine public, afin de préserver notre héritage culturel, artisanal et artistique. Ces documents sont disponibles gratuitement pour quiconque souhaite les utiliser à des fins scolaires, personnelles, artistiques ou créatives (donc par élimination, pas commerciales!).

Cela s'annonçait déjà très bien... Et en cliquant sur le lien "Catalog", j'ai carrément eu des vapeurs! 

Des centaines de documents!! 

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, ni même de tout survoler... Je peux quand même vous dire que les documents remontent au milieu du 19ème siècle et s'étalent jusqu'aux années 1970. Il y a de tout, dans toutes les langues, même si la langue principale est l'anglais. C'est une mine d'or, je vous dis!!

Et la cerise sur le gâteau, le joyau de la couronne, le summum... c'est ça: Beehive shawls (on respire doucement). Un livret de 29 pages datant de 1949 qui propose des modèles de châles magnifiques sur le thème "one-hundred years old" (centenaires). Un petit aperçu:





Le premier châle du livret s'appelle "Heirloom" et c'est le seul qui n'a pas de photo car il était en couverture (donc le plus beau... d'après les éditeurs). Couverture qui n'a pas été scannée... 

"Heirloom", ça veut dire "Héritage": tellement beau qu'on le lègue à ses enfants. C'est aussi une catégorie de projet pour les tricoteurs anglophones. Quand on qualifie un projet de "Heirloom Knitting", c'est un synonyme de chef d'oeuvre, au sens du compagnonnage... En général, on attaque ce genre de projet quand on est un(e) tricoteur(se) confirmé(e), avide de sensations fortes. Et qu'on a même pas peur.

DONC j'ai envie de me lancer dans cette aventure, mais j'aimerai le faire à plusieurs! 

Alors je lance une idée: je vous propose de tricoter ce "Heirloom" ensemble. 

Un vrai de vrai KAL-mystère, avec une dimension historique de surcroît! Qui serait tenté(e)? Dans un premier temps je récupère vos réponses et si cela est positif, on lance le projet! On discute de la laine, des aiguilles, tout ça... 

Oh j'ai hâte de commencer!! 

(pas avant le 1er octobre, bien sûr... Non, Châle De La Mort. Je ne t'oublie pas.)

4 commentaires:

  1. Théoriquement je devrais finir un gilet d'été, commencer un cadeau de Noël, et pourtant ce KAL mystère me tenterait bien, et une chose est sûre je garde cette mine d'or sous le coude si ce n'est pas pour ce KAL ce sera pour une autre fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alix, merci pour ton commentaire et désolée de répondre si tardivement! Je vais faire un post sur le sujet très bientôt pour donner tous les détails mais ce KAL ne commencera qu'en janvier 2013. Je te tiens informée!

      Supprimer
  2. mais tu cherches vraiment à ne pas le finir ce châle de la mort!!! j'espère le voir fini dans une semaine!!!
    en attendant, je file voir ce site même si j'ai déjà 12569 projets!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Comme tu le sais maintenant, CdlM est fini et bien fini à présent... J'espère que tu pourras te joindre au petit groupe d'aventurières kaleuses pour Heirloom! Bises!

      Supprimer